Un relais Nostr pour la communauté Neuchâteloise

NEDAO mets à disposition de la communauté neuchâteloise (et au-delà!), un relais Nostr WoT.
Un relais Nostr pour la communauté Neuchâteloise

Les serveurs de l’Association NEDAO (qui pour rappel sont mis à disposition par Ello Communications, partenaire à long terme du projet) n’ayant plus besoin de faire tourner de noeuds Rinkeby (…), la bande passante ainsi libérée va maintenant bénéficier à la communauté historique “Blockchain Neuchâtel”, avec le déploiement d’un relais Nostr dédié.

NEstr

Ce nom dont l’idée de départ était de simplement suivre la tendance actuelle des projets Nostr qui consiste à juste ajouter les lettres “str” en suffixe à tout nom (ici donc NE pour Neuchâtel, bien entendu), s’avère au final ressembler au mot anglais “nest” (nid). Il reflète donc quelque part un peu cette région qui a été le berceau de bien des projets relatifs à ces nouvelles technologies de la décentralisation ces 20 dernières années. NEstr relay logo Oui, il manque un chevron ! Si un vrai artiste se dévoue pour faire mieux que l’IA, c’est volontiers :)

Comment l’utiliser ?

Tout d’abord, il faut savoir que ce relais n’est pas directement ouvert à tous, car il fonctionne sur le principe du Web of Trust. Dans le cas présent, cela signifie que seuls les membres peuvent inviter d’autres personnes qu’ils connaissent et/ou dont ils pensent qu’ils ont un lien concret avec cette communauté ou peuvent lui apporter quelque chose.

Sur nestr.nedao.ch, la liste des membres est visible. Si vous en connaissez et que vous avez été oublié dans ce premier round d’invitations, n’hésitez pas à contacter l’un de ces membres pour leur demander une invitation.

Il faut ensuite savoir qu’il ne s’agit en réalité pas que d’un seul relais, mais de plusieurs relais aux fonctionnements bien spécifiques.

  • wss://nestr.nedao.ch: Un relais où seuls les membres ont le droit d’écrire, et ouvert à tous en lecture.
  • wss://nestr.nedao.ch/internal: Totalement privé, seuls les membres ont le droit de lire comme d’écrire.
  • wss://nestr.nedao.ch/inbox: Un relais où tout le monde peut écrire, mais uniquement pour des réactions aux notes et autres events des membres, pour des réponses à des notes des membres, ou pour des messages privés destinés aux membres.
  • wss://nestr.nedao.ch/favorites: Les membres peuvent uniquement y republier (boost / repost) des notes, afin de les sauvegarder / archiver pour la communauté.
  • wss://nestr.nedao.ch/popular: Un relais en lecture seule pour tout le monde, qui va automatiquement récupérer, depuis d’autres relais, les notes et autres events auxquels les membres de cette communauté auraient réagi, zappé, ou republié dans leur favoris.

Pour une utilisation sur vos applications de type “social feed”, il y a essentiellement deux relais à utiliser et à déclarer dans votre NIP-65:

  • wss://nestr.nedao.ch à déclarer en écriture. Donc dans votre kind 10002: un tag [“r”, “wss://nestr.nedao.ch”, “write"]
  • wss://nestr.nedao.ch/inbox à déclarer en lecture, ainsi qu’en relais inbox pour les DM (NIP-17). Toujours dans votre kind 10002: un tag [“r”, “wss://nestr.nedao.ch/inbox”, “read”], et dans votre kind 10050: un tag [“relay”, “wss://nestr.nedao.ch/inbox”]

Cela peut paraître très technique pour les néophytes, mais c’est en réalité plus simple à faire depuis n’importe quelle application qui implémente une bonne UX pour ces réglages. Par exemple ici dans Jumble :
Jumble relay settings Un troisième relais intéressant à utiliser pour ce type d’applications, est wss://nestr.nedao.ch/popular, en le configurant en “relay-based feed”, afin de visualiser les notes, provenant de n’importe où sur le réseau global Nostr, que les autres membres ont jugé intéressantes.

Monétiser du contenu !

C’est possible! Il suffit d’ajouter le hashtag premium à n’importe quelle note, article ou autre event, et seuls les utilisateurs qui vous auront zappé au moins 1000 sats au cours des 30 derniers jours pourront voir votre contenu ! 🤑 Il faut par contre que cet event ne soit publié que sur wss://nestr.nedao.ch et sur aucun relais tiers, pour que cela fonctionne.

Identifiant NIP-05

Le relais propose également, pour ceux qui n’en ont pas, un identifiant NIP-05 gratuit.

Malgré la présentation de l’identifiant NIP-05 par de nombreuses applications / clients “social feed” comme une “validation” de l’identité, cela n’en est pas vraiment une. Cela devrait plutôt être utilisé comme un moyen de partager facilement une identité Nostr, sous une forme similaire à une adresse email. Pour l’obtenir, il suffit de vous connecter sur nestr.nedao.ch, et une fois fait, de cliquer sur votre pseudo à droite du bouton “logout”. En dessous de vos stats, un formulaire vous permet de choisir une adresse NIP-05 à associer à votre npub.

Si vous mentionnez ensuite cet identifiant dans vos métadonnées de profil (éditables avec pratiquement n’importe quelle application Nostr), votre profil deviendra alors partageable aussi facilement qu’une adresse email.


Testez !

Pour tester rapidement sans avoir à installer un client, vous pouvez par exemple visualiser le flux des publications des membres de la communauté en cliquant sur “browse” sur nestr.nedao.ch, ce qui ouvrira un client Jumble connecté au flux des membres du relais.
Une autre manière ludique d’apprendre le fonctionnement de Nostr, est d’utiliser grimoire.rocks : Pour voir le même flux qu’avec le bouton “browse” cité plus haut (en le limitant à 100 entrées), tapez la commande suivante:

req -k 1,6,30023 -l 100 wss://nestr.nedao.ch

Cela ouvrira une fenêtre avec un flux actualisé en live depuis ce relais.

Et pour visualiser uniquement les notes des membres, sans les reposts, enlevez simplement le kind 6 de l’option -k.

Pour voir les nouveaux événements proposés (mais pas forcément acceptés!) ces 7 derniers jours au calendrier Crypto Talk Series Neuchâtel, il suffit de filtrer avec les kinds 31922 et 31923, et le tag de référence au calendrier (dont l’adresse est simplement compose du kind 31924, npub du owner, et son uuid, en l’occurrence 2000e49b-fae0-432c-b4e4-311bbfbc12e1):

req -k 31922,31923 —since 7d -T a 31924:0c186ad564538cb55f0dcdda8cfafc20fc7aedac3b26ee4b9f3ee8569a3842c7:2000e49b-fae0-432c-b4e4-311bbfbc12e1

À noter que la commande req de grimoire.rocks est fortement inspirée, voire pratiquement identique, à la commande nak req de l’outil en ligne de commande nak, comme plusieurs autres commandes d’ailleurs, comme par exemple encode / decode qui permettent, comme leur nom l’indique, de décoder ou encoder des adresses ou identifiants NIP-19.


Conclusion

Nostr n’est pas juste un nouveau protocole de réseau social décentralisé, mais plutôt un nouveau data model qui donne enfin un espoir réel de réussir à re-décentraliser le web.

Dans le cas d’usage présent, il s’agit d’avoir une plateforme d’échanges souveraine et libre. Les données restent même sur le territoire neuchâtelois, car le data center (Tier 3 et fonctionnant aux énergies renouvelables) qui héberge ce relais se trouve à la Chaux-de-Fonds. Bien entendu la communauté s’auto-régule, et le relais supporte NIP-56 pour permettre à ses membres de le faire en toute intelligence.

#NEstr #nostrfr #relay


No comments yet.